Adepte du fitness depuis plus de vingt, j’avais une image plutôt négative du yoga moi l’hyperactive en mode zébulon et qui cherche à travers le sport à dépenser mon énergie débordante. Je voyais cette discipline comme un cours un peu mollasson plutôt réservé au troisième âge ou à une public féminin un peu bobo. Nul n’est parfait, on a tous des idées bien arrêtées sur des sujets qu’au final on ne connait pas.
Comme on dit « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » ! C’est dans cet état d’esprit qu’un beau dimanche matin de juillet je me suis lancée ! 1h30 de yoga en plein air au bord de l’eau ! Les arbres, le lac, les fleurs… J’étais en Asie ! Toutes les conditions étaient réunies pour un voyage au centre de moi-même !
Si je maitrisais quelque peu la posture du chien tête en bas, du baby cobra, du guerrier ou encore celle de l’arbre grâce au body balance, ce fut une réelle découverte et un cours qui m’a permis de me concentrer sur mon corps, ma respiration, mon ressenti en un mot « canaliser » mon énergie… Une heure trente de lâcher prise, de dépassement de soi, de calme, de sérénité et de communion totale avec mon environnement ce jour là.
A travers toutes les figures, on travaille l’équilibre pour une meilleure posture au quotidien, le gainage des abdos qui permet de renforcer également le dos mais aussi la respiration et le souffle qui aident à déstresser et à mieux se maitriser. De nombreux étirements sont également pratiqués durant les cours de yoga ce qui peut soulager, s’ils sont correctement effectués, les douleurs lombaires, cervicales et autres maladies du siècle dues au stress, à l’immobilité ou à de mauvaises positions au bureau, en voiture…
Les bienfaits du yoga sont nombreux, je prends désormais plaisir à pratiquer cette discipline. C’est une heure de recentrage sur moi-même, de bien-être et de sérénité dans ma semaine. Meilleure gestion du stress, moins de douleurs corporelles… Le Yoga c’est la vie ! 🙂 A pratiquer sans modération !
