A près de 10 000 km de Paris se trouve un petit bout de France au cœur de l’Océan Indien… L’Ile de la Réunion. Mon île de cœur.
Nous avons profité d’une petite semaine de vacances en mai dernier pour repartir à la découverte de l’Ile Intense. Notre premier séjour à la Réunion datait de 2003 et pour ma part j’ai eu la chance d’y retourner en 2013. Je suis conquise par cette île, sa nature, sa gastronomie, sa population…et ma chienne de 15 ans, digne Royal Bourbon s’il en est, ramenée de notre premier voyage !

Le principal atout de la Réunion est la diversité des activités, randonnée, parapente, canyoning, snorkeling, plongée, surf, windsurf, kite surf ou même farniente pour les moins actifs ! On peut donc y séjourner plusieurs fois sans avoir une impression de déjà vu.
Pour cette semaine réunionnaise nous avons choisi entre autres la randonnée à Mafate, le baptême de parapente et le tour des plages aux eaux cristallines qu’offre le lagon.

En effet une semaine c’est assez court pour profiter de la Réunion mais cela nous a suffi pour déconnecter complètement.
Si vous êtes un peu sportif, la Réunion déroule 850 km de sentiers de randonnée. Du niveau débutant à confirmé, chacun trouvera l’itinéraire qui lui convient. Nous avons choisi de descendre au cœur du cirque de Mafate, depuis le Col des Bœufs jusqu’à la Nouvelle.
Niveau « moyen » pour cette randonnée. On se gare au parking du Col des Bœufs à environ 2h30 de route de St Leu. Lorsque l’on emprunte la route de montagnes après St Denis, c’est une succession de montagnes, de cascades dont le fameux « Voile de la mariée », de panoramas incroyables qui s’offre à nos yeux. Il faut avoir le cœur un peu accroché mais cette traversée de l’Île est un vrai voyage. Plus rien de comparable à ce que l’on peut voir sur la côte.

Ce qui est toujours surprenant sur cette île, ce sont les changements soudains de climat. Nous avons quitté St Leu sous un grand soleil et 28 degrés pour arriver au col des Bœufs sous la pluie et à peine 15 degrés… Toujours prévoir des coupe-vent et autre k-way dans sa valise !
Pour cette rando, un dénivelé de 850 m et 14, 8 KM aller/ retour. Il faut quand même en avoir un peu dans les jambes… surtout pour la remontée. J’avoue que plus je descendais vers la Nouvelles, plus je me disais que le retour allait piquer !
L’intérêt de cet itinéraire est principalement les panoramas incroyables visibles –quand le temps le permet- sur Mafate et les cols voisins.
Une fois arrivés à la Nouvelle, c’est un autre temps. Pas de voitures, principalement des gîtes accueillant les randonneurs. Il y en a pour tous les budgets. Nous avons dormi dans des « dortoirs » de 6, ce que je déconseille quand vous souhaitez passer une bonne nuit pour récupérer !!! Deux ronfleurs alcoolisés peuvent vraiment vous pourrir une nuit toute entière ! Préférez donc les chambres privatives, au moins si votre accompagnant ronfle vous êtes en droit de lui mettre des coups !
Le réveil à 6h30 au cœur du cirque est juste magique… lever de soleil sur un enchevêtrement de sommets, nuages blancs s’étirant en haut de ceux-ci tels un voile sur le piton des Neiges (3 070m), le plus haut sommet de l’Île. Une petite balade aux alentours pour profiter des différents panoramas et c’est reparti… 1h45 pour ma part de montée… je ne parlerai pas du temps de mes acolytes !!! On est quand même content d’arriver car les dernières marches piquent un peu et la pluie nous refroidit vite après l’effort.
Au retour passage par Hell Bourg, un des plus jolis villages de l’Île, connu pour ses cases créoles colorées et magnifiquement bien conservées. Nous avons fait la visite en voiture sous des pluies diluviennes mais c’est l’étape idéale pour dormir avant de partir sur Mafate et randonner. Hell Bourg était la ville de villégiature des riches propriétaires au siècle dernier, d’où la qualité des cases et des hébergements. En arrivant à Saint Leu, nous retrouvons un temps magnifique et un coucher de soleil splendide sur le lagon.
Saint Leu c’est ici que j’ai atterri sur la plage de Kelonia après un vol d’initiation de 20 minutes en parapente. Nous avons choisi le club Parapangue pour faire le grand saut. Pour moi qui ai le vertige un grand moment de self-control ! Pour ce faire rendez-vous sur le parking de Kelonia (ferme des tortues), on monte à 800 mètres en colimaçon et arrivés en haut on se prépare.
La vue sur l’Océan Indien, le lagon, la plage et la végétation est splendide. Bien harnachée, go pro à la main, collée à mon instructeur Pascal, 1,2, 3 on court et c’est parti ! J’avoue que je n’en menais pas large et j’avais beaucoup de mal à détacher mes mains de la voile ! Vingt minutes de survol des villages, le vent dans les cheveux, une visite de la Réunion par les airs en compagnie des paille-en-queue, oiseau emblématique de la Réunion. L’atterrissage sur une plage de sable blanc après un survol de l’océan est fantastique. Des images à jamais gravées dans ma mémoire.
Survoler la Réunion en parapente, en biplace ou en hélico est une expérience unique à faire en priorité. Les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie accolés au Piton des Neiges ne sont accessibles qu’à pied donc à moins d’être randonneur il est difficile de les découvrir. Ces cirques sont un véritable livre ouvert sur la naissance du monde, il serait dommage de passer à côté sans s’y arrêter. Le Piton de la Fournaise, le trou de fer sont également des ensembles géologiques incroyables à découvrir par les airs. Une expérience inoubliable à vivre sur l’Ile Intense.
Bien évidemment la Réunion c’est également 22 kilomètres de lagon donc la magnifique plage des Salines. On ne peut aller à la Réunion sans profiter quelques jours de ce lagon poissonneux où un tuba et un masque suffisent à se retrouver dans un aquarium géant. Poissons multicolores aussi curieux que nous de faire connaissance. Là encore un moment d’exception dans le silence et la quiétude sous-marine. Féérique !

Je pourrais écrire des heures sur cette île si chère à mon cœur mais les quelques moments relatés sont déjà quelques pistes si vous souhaitez partir découvrir la Réunion ou pourquoi pas y retourner.
Notre prochain séjour à la Réunion nous mènera certainement au lever du soleil sur le Piton des Neiges… Réunion un jour, Réunion toujours !
En attendant il me reste la série CUT sur France Ô pour revivre la Réunion !!!











