Stella a testé le shiatsu animalier

Le bien-être animalier et notamment celui de ma chienne est un sujet qui me passionne. Stella, 15 ans, rescapée des cannes à sucre de la Réunion (voire de la pêche aux requins comme appât), est en quelques sortes mon petit cobaye pour toutes les techniques qui peuvent l’aider à bien vieillir, Ostéopathie, chiropractie, shiatsu… Ce qui est bon pour les humains l’est forcément pour nos amis les animaux, alors pour quoi les en priver ? Plutôt que de la bourrer de cachets et autres, c’est médecine douce et homéopathie notamment pour limiter les effets de l’arthrose.

En cette belle journée de dimanche d’août j’ai rencontré Elodie Dangoisse praticienne de shiatsu équin et animalier qui pratique en Seine et Marne. Elodie m’a expliqué en quoi consiste le shiatsu. Originaire du Japon et basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu signifie « pression avec les doigts ». C’est  une forme d’acupuncture sans aiguilles. Le shiatsu équin et animalier que pratique Elodie est arrivé en France au début des années 2000.

davLe shiatsu permet  d’anticiper d’éventuelles pathologies, soutenir le corps en équilibre aux changements de saison. Le shiatsu entre autres pratiques de la médecine traditionnelle chinoise est une méthode de prévention. En effet, en occident, on va voir le médecin quand on est malade alors que dans les pays originaires des médecines dites douces, on va voir son praticien afin de conserver la bonne santé. Elodie m’explique qu’elle travaille sur les méridiens d’acupuncture qui constituent un réseau énergétique sur tout le corps. Le méridien est ce qui transporte l’énergie dans le corps, tout comme la veine transporte le sang. Il existe un méridien pour chaque organe, viscère ou fonction de l’organisme. Le shiatsu travaille les énergies quand le chiropracteur travaille la structure de la colonne et l’ostéopathe la bio mécanique. Ces deux dernières pratiques seront développées dans de prochains articles.

Elodie a suivi une formation de trois ans et a déjà traité plus de quarante chevaux et quelques canidés. En stimulant le système immunitaire par différents points de pression, elle stimule la capacité d’auto guérison de l’animal et permet un retour à l’équilibre. Elle peut, entre autres, soulager les difficultés respiratoires, les problèmes de peau, de digestion, de stress et des menstruations douloureuses (oui ça existe également chez la jument ! Mesdames nous n’en avons pas l’exclusivité !). Son travail permet un rééquilibrage du système respiratoire, digestif, hormonal, urinaire, circulatoire, de la sphère émotionnelle suite à des traumatismes ou autres. En passant la main le long des méridiens, Elodie sent s’il y a un déséquilibre ou non. Ces déséquilibres pouvant se manifester par un vide ou un excès d’énergie.

sdr
Aujourd’hui c’est sur Marinta, sa jument de 13 ans, avec qui elle a travaillé. Séance de bien-être et confort. Elle la suit en shiatsu depuis maintenant 4 ans. Elle a calmé notamment différentes angoisses (peur du van, parfois tensions pendant les exercices ou les soins au box…) suite à d’anciens traumatismes de la jument ainsi que ses chaleurs douloureuses. Aujourd’hui c’est une jument sereine que j’ai rencontrée, plus aucun problème relationnel avec ses congénères ou les humains. Elle semble même beaucoup aimer ses séances bien-être.

Stella a également eu droit à une séance de découverte du shiatsu. Après avoir testé le véto, l’ostéo le chiro j’ai été très étonnée de la voir super zen et sage. Aucun hurlement à la mort dont seule ma chère petite chienne a le secret !!! 20 minutes où elle s’est laissée manipuler tranquillement. Je crois même qu’elle a apprécié. Le constat quelques jours après est qu’elle boite moins (oui 15 ans pour les chiens c’est 80 pour les humains, parfois le réveil est difficile !), et que je constate certaines attitudes chez elles que j’avais oubliées depuis longtemps. Notamment le jeu, elle retrouve une passion pour la balle que j’avais (avec grand bonheur !) oubliée !!!
Sauf problématique particulières, Elodie préconise de faire un shiatsu à chaque changement de saison afin de soutenir l’organisme, soit 4 par an.

burst

En ce qui concerne les tarifs c’est 70 euros pour un cheval et 50 euros pour un chien (+ frais de déplacement selon la distance)
N’hésitez pas à contacter Elodie Dangoisse à Bussy Saint Georges pour tout renseignement ou prise de rendez-vous. Une jeune femme passionnée et passionnante.  Je crois que Stella est partie pour 3 années de plus !!!

dav
elodied3.wixsite.com/shiatsu-equin /// fr-fr.facebook.com/shiatsuelodie/