Pour ce séjour balnéaire un troisième larron s’est joint à nous. Il nous semblait donc plus confortable et pratique de réserver un appartement plutôt qu’un hôtel. L’idée de loger à l’Iberostar de Budva ou dans l’un des clubs de Petrovac ne m’enchantait guerre. J’ai un peu de mal avec les horaires imposés pendant les vacances, surtout l’été. Nous avons donc séjourné à la résidence Appartement Przno Bay 3*** avec vue mer. Notre appartement était spacieux, 90 m² environs, climatisé, très moderne et calme à quelque minutes à pied des restaurants du bord de plage.
L’avantage en s’installant à Przno c’est que Sveti Stefan est à 10 minutes à pied, la promenade pour s’y rendre est agréable. On y découvre plusieurs plages privées bordant les eaux cristallines de l’Adriatique et de luxueux hôtels. Après avoir testé plusieurs plages à Budva et environs (celle de Jaz notamment), je conseille vraiment les longues plages gratuites bordant Sveti Stefan beaucoup moins bondées. Nous avons choisi celle tout au bout de la balade afin de profiter du calme et du restaurant Amadeus qui offre une vue superbe sur Sveti Stefan et propose d’excellentes pizzas, salades et cafés latte glacés d’exception !


Sveti Stefan était à l’origine un village fortifié de pêcheurs. Dans les années soixante Tito y fit construire un luxueux complexe hôtelier. La presqu’île reçoit depuis les stars, têtes couronnées et politiques du monde entier. La journée sur la plage privée qui borde l’hôtel est facturée 80 euros.
Le séjour a Budva permet évidemment de profiter de cette station balnéaire la plus réputée des Balkans. La vieille ville est superbe et incroyablement mise en valeur de nuit par les illuminations ; les soirées y sont animées et festives. Si vous aimez le poisson, choisissez le restaurant Porto sur la Marina qui offre un cadre reposant et des mets de qualité. Le Vranac pro corde, vin rouge monténégrin, accompagnera parfaitement votre dîner. Inutile de dîner dans le restaurant de la forteresse qui donne sur la mer, hors de prix et vraiment mauvais. Une cuisine dans surprise ni raffinement. On paie le lieu.

Depuis Budva nous avons également fait quelques excursions à ne pas rater. La vieille ville de Bar « stari grad » se situe à moins d’une heure de Budva. La route qui y mène par la côte est superbe. Les points de vue sont à couper le souffle. Bar reste un de nos coups de cœur de ce voyage. La visite de la vieille ville est un voyage dans le temps, on y accède en montant à travers une petite rue pleine de restaurants et de boutiques de souvenirs. Datant de l’époque des grecs, elle fut conquise et tour à tour habitée par les romains, les slaves, les vénitiens, les byzantins, les ottomans, détruite, déplacée, reconstruite… Le site payant est bien préservé, la découverte se fait à son rythme une fois passées les murailles. Près de trois cents bâtiments se succèdent sur quatre hectares, Palais de l’Evêque, Cathédrale, Mosquée, bains turcs… et la citadelle un peu à l’écart. Une perle !



Après la visite de Bar sous un soleil de plomb, il est agréable de boire une citronnade ou un jus d’orange frais en quittant l’enceinte de la vieille ville. L’après-midi dédiée à la plage permet de se baigner dans une mer avec des vagues, ce qui est rarement le cas sur les plages monténégrines. La route du retour en fin de journée nous a permis de profiter d’un coucher de soleil splendide sur la ville de Petrovac. Un timing parfait pour une journée parfaite.

Depuis Budva une autre journée d’excursions s’impose. La ville de Cetinje et le massif de Lovcen. Cetinje est la capitale historique du pays et se trouve au cœur d’une vallée entourée de montagnes. Elle fut construite en 1482 puis détruite et abandonnée pour enfin recevoir le pouvoir en 1838. On peut aujourd’hui découvrir le Monastère, le palais du Billard, le Palais du Gouvernement. C’est une promenade à travers l’histoire tourmentée du Monténégro qu’offre la ville toute en couleurs de Cetinje.
Depuis Cetinje, on prend la route pour le massif de Lovcen, désormais parc national. L’entrée est payante comme pour de nombreux sites naturels du Monténégro, 2 euros en règle générale. Lovcen est aujourd’hui la montagne sacrée des Monténégrins. Au sommet du Lovcen on trouve le mausolée de Petar II Petrovic-Njegos. Il faut grimper 500 marches pour accéder au site, visiter le mausolée et profiter de la vue splendide sur les montagnes, un véritable pèlerinage et une bouffée d’air frais.

En redescendant du Mausolée, on reprend la route de montagnes qui mène à Kotor. C’est un peu le chemin des écoliers, la route est étroite par moment et on prie pour ne pas avoir à la partager avec un car ! Cette route mène surtout à l’un des points de vue les plus beaux du Monténégro voire des Balkans… voire même d’Europe à mes yeux.


Arrivée au sommet de cet autre mont, la vue sur le littoral est magique. Kotor, Tivat et la côte sud croate au loin se dévoilent sous nos yeux. Une impression de dominer le monde installée sur un petit banc de fortune. Un de ces moments où l’on se sent privilégié et chanceux de s’être arrêté juste à cet endroit.


A cet endroit deux possibilités s’offrent à vous, redescendre sur Kotor d’une part, vous arrêter pour déjeuner sur la route au cœur des montagnes dans un petit restaurant tout simple mais où la vue est splendide et les plats savoureux.

Ou d’autre part reprendre la direction de Cetinje par la vallée où se trouvent également plusieurs restaurants aux tarifs très abordables et aux mets de qualité. Il est plaisant d’y faire une pause pour se restaurer en profitant des terrasses et de l’air frais.
Nous avons ensuite repris la route pour une fin d’après-midi dédiée au Lac de Skadar, plus grand lac des Balkans que le Monténégro partage avec l’Albanie. On tape la ville de Rijeka Crnojevica dans le GPS et on emprunte une longue route de montagne qui donne là encore des points de vue splendides sur les montagnes, le village et son château. Il faut passer l’un des ponts de pierres de Rijeka Crnojevica à droite au bout de la ville pour profiter des plus belles vues sur le lac. On surplombe un méandre de la rivière qui se jette dans le lac recouvert de nénuphars. Un des points de vue les plus photographiés du Monténégro, la route serpentine.


C’est en redescendant cette route et en arrivant sur le Lac que nous avons une fois de plus assister à un coucher de soleil sans pareil.
En résumé le Monténégro restera une incroyable surprise. Il faut se faire sa propre idée de ce pays. J’avais tout entendu avant de partir, du positif sur les paysages, du négatif sur l’accueil ou l’hôtellerie… Nous sommes partis à plusieurs et de retour notre ressenti est le même : Une véritable perle dans son écrin de nature encore protégée et préservée. Un pays à découvrir et apprécier en prenant son temps.



