New York a toujours été pour moi synonyme de mégapole bruyante, polluée, étouffante, abritant une population robotisée, stressée et sans âme.
Malgré cela j’ai cédé à la pression populaire. Je donc suis partie fêter mon anniversaire fin mai au cœur de la grosse pomme. Ce fut l’occasion également de retrouver une amie de dix ans rentrée au pays quelques années plus tôt.
ESTA en poche, let’s go to United States.

Je vous passe les détails du vol XL airways qui s’est extrêmement bien passé puisque comme à mon habitude j’ai dormi. Du coup en arrivant à destination à 21h j’étais en grande forme.
Le plus fastidieux après les sept heures de voyage reste le passage des douanes. Plus d’une heure ce soir là, même les russes sont des petits joueurs à côté. Passé cela, mon itinéraire bien préparé nous voilà en deux temps, trois mouvements dans le airtrain vers Jamaïca.
C’est en arrivant pour prendre le métro que les choses se compliquent un peu, peu d’indications et personne pour nous renseigner à plus de 23h. Nous nous sommes sentis inspirés par la « Long island railways » ça sonnait comme un cocktail. Direction Madison Square Garden pour nous rendre à l’hôtel. Et là, à la sortie du métro à l’angle de la 34ème et de la 8ème, le choc. Nous avions beau ouvrir nos yeux en grand, lever la tête, nous avions cette impression d’infini, trop d’informations pour ce premier regard. Je vais passer pour une novice mais je n’avais jamais mis les pieds aux États-Unis. Ce n’était pas dans mes priorités de voyages, moi l’amatrice d’histoire médiévale, d’architecture baroque. Je n’ai pourtant pas été déçue du voyage.
Donc nous voici vers 23 heures à New York, 25 degrés dehors, les sirènes des voitures de police qui hurlent et cette fameuse phrase de mon ami qui m’a tant fait rire : « Regarde ! C’est Hooker qui passe » !!! Celle-ci était mémorable et ne nous a pas quittés du week-end ! Nous sommes très 80’s culturellement parlant !
Un long voyage dans les pattes, une chaleur qui assomme quand on sait qu’à Paris il faisait 15 degrés quelques heures plus tôt, nous prenons donc la décision de manger un hot dog dans la rue et d’aller nous coucher à minuit pour profiter de notre séjour à fond. J’avais réservé le Marriott and Suits à côté du Madison Square Garden pour son emplacement, son roof top et le PDJ, un impondérable pour moi. Disons que cet hôtel est une « good value for your money », rien de fou mais propre et services adéquates.
Une bonne nuit de huit heures de sommeil plus tard , un bon p’tit dej bien copieux, crème solaire, panama sur la tête, short, débardeur, guide de NY… nous étions prêts à partir à la conquête de New York.
Notre première balade nous mène vers Time Square sous près de 30°c. Nous remontons la 7ème avenue et sans être vraiment préparés à ce que nous allions découvrir un peu plus loin, nous voici face à Time Square. Incroyable ! Ses immenses panneaux lumineux publicitaires, les grandes marques, cette horde de touristes et de new-yorkais traversant les rues ! C’était comme dans les films et les séries américaines. J’ai laissé mon côté agent de voyages parfois un peu blasée pour laisser place à l’ado émerveillée face à ce spectacle. Etant fan de pop-rock, mon premier arrêt fut le Hard Rock café, MA boutique qui en plus passait un clip de mon Idole Bon Jovi. Un mug et un pins plus tard (le pins sur le blouson en jean ça claque vraiment), nous pouvions continuer notre chemin, le nez en l’air, émerveillés l’un comme l’autre par le spectacle qui se jouait devant nous ! Nous y étions ! Le temple de la consommation, de la démesure… L’Amérique ! La boutique M&M’s m’aurait presque dégoutée à vie du chocolat mais elle est juste incroyable. Quand même je dois avouer que j’ai eu une petite déception en ne croisant pas le naked cow-boy ! Il devait être en week-end prolongé ce petit gars car nous sommes repassés chaque jour à Time Square (non pas pour voir le beau gosse au chapeau en slip mais parce que c’est juste ahurissant) et je ne l’ai jamais vu.
Revenons à nos moutons ! Ou à nos américains plutôt. En remontant vers Central Park, en journée il y a un site à faire pour avoir une vue imprenable de New York, c’est le Top of the Rock, le Rockfeller centre. Depuis le 67ème étage la vue sur la ville est incroyable… 360°c de New York city, le top ! Cette concentration de gratte-ciels, l’Empire State Building, le Pont de Brooklin, la Hudson River, Central Park qui se déroule sous nos yeux tel un immense tapis vert…Nous sommes restés peut-être une heure à regarder, prendre des photos, des coups de soleil comme des gamins à Disneyland ! C’est tellement rare de pouvoir se laisser aller et de profiter de ces petits moments uniques et donc si chers.
Samedi 13 heures… it was time to meet up Miss America and Brian who was not in the kitchen ! Sept ans loin d’une amie qui vous est si chère et elle est là, à Union Square ! Un bref passage par la 5ème avenue et ses grandes marques (ce n’est pas dans mes articles que vous trouverez les bons plans shopping !) et nous voici arrivés au lieu de rendez-vous ! Un big american hug, un peu moite compte tenu de la température, et une larmichette plus tard et nous voici tous les quatre en route pour un déjeuner typique américain selon Brian ! Effectivement les doses étaient assez impressionnantes, travers de porc, frites…Pour ma part j’ai commencé soft avec la salade Caesar qui allait devenir ma meilleure amie du week-end pour m’épargner la malbouffe.
Que font deux américains qui retrouvent deux frenchies à NY ? Ils font du tourisme ! Donc en route pour un après-midi sous le soleil vers Ellis Island puis Liberty Island et sa dame de Fer…j’ai nommé Margareth Thatcher ! Non je rigole, je voulais voir si vous suiviez ! J’ai nommé la mondialement connue « Statut de la Liberté » ou pour les puristes « La Liberté éclairant le monde » ! La petite balade en bateau au milieu de tous les marins venus visiter NY pour le « memorial day » fut très agréable et reposante. Le temps de prendre des photos de la statut de la liberté sous tous les angles, de Manhattan à 100m, puis 200m… et ainsi de suite… Bref un bon moment aussi pour échanger suRevenons à nos moutons ! Ou à nos américains plutôt. En remontant vers Central Park, en journée il y a un site à faire pour avoir une vue imprenable de New York, c’est le Top of the Rock, le Rockfeller centre. Depuis le 67ème étage la vue sur la ville est incroyable… 360°c de New York city, le top ! Cette concentration de gratte-ciels, l’Empire State Building, le Pont de Brooklin, la Hudson River, Central Park qui se déroule sous nos yeux tel un immense tapis vert…Nous sommes restés peut-être une heure à regarder, prendre des photos, des coups de soleil comme des gamins à Disneyland ! C’est tellement rare de pouvoir se laisser aller et de profiter de ces petits moments uniques et donc si chers.
Samedi 13 heures… it was time to meet up Miss America and Brian who was not in the kitchen ! Sept ans loin d’une amie qui vous est si chère et elle est là, à Union Square ! Un bref passage par la 5ème avenue et ses grandes marques (ce n’est pas dans mes articles r nos vies, la way of life à l’américaine et la way of life à la française… un peu moins vendeur ces derniers temps !
La balade sur Liberty Island n’est pas un impératif mais Ellis Island est vraiment immanquable. Nous avons tous énormément apprécié ce site en fin de journée, calme et impressionnant. Nous plonger dans la peau de nos ancêtres et arrière grands-cousins irlandais pour Katia, polonais pour Lolo et moi, écossais pour Brian passés par là pour une nouvelle vie. Voir ce qu’ils ont vécu en arrivant, la façon dont ils ont été traités et parfois renvoyés dans leur pays fut un moment assez émouvant. Ce fut une excursion enrichissante qui nous a permis aussi de faire quelques parallèles avec ce que nous vivons aujourd’hui dans le monde.
Quelques photos plus tard, nous avions pris le dernier bateau pour rentrer à Manhattan et comme nous étions dans « l’émotion », nous avons décidé d’aller voir Ground Zero qui fait malheureusement désormais partie de l’histoire de New-York.
Avant cela smoothie Time ! Rafraichissants et nourrissants parce que mine de rien marcher des kilomètres sous le cagnard ça creuse er ça dessèche ! Pas question d’attaquer direct à 18h avec un Cosmopolitan (ben oui… je suis fan de sex and the city !) donc le smoothie c’est bien et plutôt diététique.
En route vers Ground Zero depuis Bowling Green nous arrivons sur un site immense et chargé d’émotion qui invite au recueillement et presque au silence. Nous avions tous le nez en l’air et nous demandions comment deux avions crachés à cet endroit avaient pu changer la face du monde à jamais.
Aujourd’hui on peut voir deux étendues d’eau carrées avec deux grands trous en leur centre, à l’endroit précis où se tenaient les deux tours. Juste à côté se trouve désormais Le One World Trade Center, avec sa façade en verre réfléchissant et son antenne, le plus haut gratte-ciel du monde occidental culmine à 541 mètres. Ca impose le respect et l’admiration. On réalise vraiment le traumatisme pour toute une nation.

Fin de cette formidable première journée new-yorkaise. Nous quittons Miss America et Brian pour aller nous rafraichir à l’hôtel et nous préparer pour notre première soirée à Manhattan. Le rendez-vous est pris à Hell’s Kitchen, resto mexicain Casa Agave pour déguster un guacamole « home made » préparé devant nous et boire de la margharita. Au bout du deuxième verre j’étais prête à mettre le sombrero, prendre les maracas et me lancer dans un tonitruant « yo soy un hombre sincero de donde crece la palma… », heureusement mon pollo mole est arrivé à temps pour sauver l’honneur, accompagné de son formidable vin rouge dont les sud-américains ont le secret ! Une belle soirée, du bon vin, un repas aux saveurs épicées, des amis chers à mon coeur… j’ai envie de dire what else ?! Pour bien terminer cette journée, direction Time Square via Broadway pour en prendre encore plein les yeux. Et oui Time square by night n’a plus rien à voir ! La surconsommation d’énergie à l’américaine ! Même si ce n’est pas écolo c’est encore plus énorme !
Un dernier verre au roof bar de l’hôtel avec vue sur l’Empire State Building et au lit ! Pour une première journée c’était déjà pas mal ! Demain ce sera « à la recherche des lieux cultes de mes séries préférées » !!!
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne