Il y a bien longtemps que je n’avais pas repris le chemin de l’écriture. Depuis janvier 2019 si mes souvenirs sont exacts. Derniers moments de plénitude avant que ma vie ne parte totalement en vrille ! Passons sur ces épisodes qui n’ont désormais plus aucun intérêt.
Depuis cette période de turbulences, il y a eu l’étape magique du confinement. Près de deux mois à ne m’occuper que de moi, vivre chez moi, plus d’hôtels, plus de route, plus de déplacements, plus de restos… La plupart des gens qui m’entoure s’est demandée comment j’allais survivre à cela ! Aujourd’hui je peux le dire, j’ai survécu, j’ai profité, j’ai apprécié et j’en suis même sortie grandie !
J’ai occupé ces deux mois de confinement à bien des activités, sport, balade, repos, lecture, tea time, trouver un amoureux, baby sitting des voisines mais surtout j’ai découvert des coachs qui proposent des vidéos en ligne voire des conférences. J’ai suivi une conférence notamment sur les hypersensibles, l’autonomie affective mais celle dont j’ai envie de parler aujourd’hui portait sur comment se comporter en tant que femme dans le début d’une relation amoureuse.
Celle-ci tombait à pic et j’ai envie de partager un petit résumé de ce que j’ai entendu hier soir.
Je pense avoir une certaine expérience de vie sentimentale et avoir écouté suffisamment de copines depuis près de 25 ans pour dire que ce que j’ai entendu hier est comme une évidence. Il fallait juste poser le doigt dessus, les bons mots dirons-nous.
Je dois déjà rendre à César ce qui lui appartient. Je résume ci-dessous la web conférence d’hier soir d’Alexandre Cormont, love coach depuis 2007. Autant dire que de la femme désespérée, il en a vue ! J’ai pu comprendre que les problématiques sont toujours les mêmes… Pourquoi part-il ?
Le titre de la conférence était « comprendre les hommes dans le but d’une relation épanouissante ». Ca a l’air basique comme ça mais des faux départs et des relations de quelques semaines ou quelques mois où le gars est à fond et disparait du jour au lendemain… Ça n’arrive pas qu’aux autres. C’est d’ailleurs ce qui m’a détruite il y a deux ans et m’a permis de travailler sur moi et de changer.
Cet article est donc destiné à celles qui sont célibataires ou dans le début d’une relation et qui souhaitent réparer les petites erreurs qui font fuir ces messieurs ou les font tout simplement perdre l’intérêt qu’ils ont pour nous.
Les problématiques sont souvent les mêmes et identifiables dans le début d’une relation lorsque qu’on s’accroche à notre partenaire comme une moule à un rocher (ce qui est très déconseillé bien entendu !), en voici trois :
- Comment séduire et garder son amoureux si on n’est pas fière de soi-même ? Il faut toujours noter ses qualités et ce qu’on peut apporter à quelqu’un, gentillesse, douceur, intelligence, humour… Chacune de nous a un truc en plus que sa voisine, cette petite différence qui fait craquer votre homme. Cherchez et trouvez les vôtres ! Aimez-vous ! Levez vous le matin en vous disant que vous êtes top ! Think positive !
- Souffrir de donner 80% et de ne recevoir que 20% en retour ! Moins on reçoit et plus on donne pour recevoir, du coup on se focalise sur ce que l’autre veut en s’oubliant soi-même. Au final l’homme est comblé sans rien donner alors pourquoi travaillerait-il à nous rendre heureuse ? L’homme est quand même un peu égoïste (sans préjugés, c’est un constat), alors recentrez-vous sur vos attentes les filles ! Hop ! Pensez à vous, donnez moins !
- On a toujours le même comportement face à un homme qui nous plaît ! Très intéressant, une des clés est là. Pensez à deux situations, vous face un homme qui vous plait, comment vous comportez vous ? Un peu godiche, un peu gauche ? Pas du tout naturelle parce que vous voulez impressionner… erreur ! Du coup le gars en face ne succombe pas du tout, vous lui êtes déjà acquise ! Situation 2, vous êtes face à un homme qui ne vous attire pas, vous êtes naturelle, drôle (ou pas), vous parlez de tout et de rien et le gars en face vous trouve tellement magique et fraiche ! Bim il craque. Alors petit conseil… Face à votre Enrique Iglesias à vous (oui c’est mon homme idéal), soyez naturelle et vous-même, accessible et pleine de ressources.
J’ai beaucoup aimé cette citation de Albert Einstein pour illustrer ces propos : « La folie est de faire une même chose et d’attendre un résultat différent ».
Alors voici quelques conseils qui j’espère pourront vous aider à corriger vos vieux schémas et avancer vers une vie sentimentale sereine et épanouie.
Conseil N°1 :
Personne ne connait ses propres besoins !
C’est tout bête mais important à intellectualiser. Vous êtes persuadée que votre amoureux aime la montagne et que la montagne. Très bien mais amenez le à la mer, peut-être va-t-il se découvrir une nouvelle passion grâce à vous. Personnellement avant de manger les quenelles à la semoule de mon pépé Demoux ou les quiches Lorraine de ma maman, je ne savais pas que j’adorais ça et qu’elles étaient les meilleures du monde. Alors au lieu de focaliser sur ce que vous pensez qu’il aime, apportez lui aussi ce que vous aimez. Ca ne marche pas avec le tapioca pour certains j’ai pourtant tout essayé !!! Private joke 😉
L’empathie est une jolie qualité mais peut devenir un vrai défaut voire un handicap. Il faut arrêter de s’oublier pour faire plaisir à l’autre, ça ne fonctionne pas. L’Autre vous considérera comme acquise et ne fera plus aucun effort pour vous séduire… frustration !
On attire toujours les hommes qui ne nous intéressent pas comme je l’écrivais plus haut parce ce dans ce cas nous sommes NATURELLES ! Du coup nous représentons un défi, un challenge, on donne l’illusion d’être celle qui maitrise la situation et Monsieur aime ! Alors face à votre Enrique Iglésias, restez la fille cool et détachée que vous êtes. Finie la potiche godiche !
Conseil N°2 :
Votre amoureux doit vous mettre sur un piédestal ! C’est la règle de BASE !
Quand il s’habille le matin, il doit penser à la couleur que vous aimez, pour vous faire plaisir, vous séduire encore et chaque jour.
J’ai trouvé intéressant qu’Alexandre fasse un petit rappel de l’essence même de l’Homme :
L’Homme est un chasseur, et oui c’est comme ça, c’est scientifiquement prouvé. Action / reproduction !
L’objectif est de nous faire tomber amoureuse mais une fois qu’on l’est, qu’il en a conscience et qu’on le montre, quel est l’intérêt de continuer à nous chasser ? Aucun… Quel est l’intérêt de rester ? Aucun ! Il ne tombera pas amoureux !
Les filles, restez un challenge, un défi, une proie aussi longtemps que possible… Tu ne peux pas me voir ce soir ? Dommage parce que je n’ai pas de dispos avant quatre jours. Fini la godiche qui modifie son planning pour se rendre disponible ! Niet ! Être une femme libérée tu sais c’est pas si facile mais ça attise la flamme 😉
Pour reprendre les mots d’Alexandre, le monde a changé, il faut s’adapter. La société de consommation dicte désormais notre façon d’être. C’est valable à tout niveau et donc en amour et rapports humains. On est attiré par ce que l’on n’a pas et on ne regarde même plus ce qu’on a. C’est acquis, consommé, plus d’intérêt. Il faut donc toujours se réinventer et peut-être rappeler à l’autre ce qu’il a la chance d’avoir. La voisine a peut-être des gros seins mais elle a la fesse molle ! Pas vous ! (Nath aucune référence à toi !!! 😉)
Conseil N°3 :
L’homme n’agit pas selon les règles.
L’homme fait parfois des choix que nous ne comprenons pas, qui semblent illogiques, parce qu’il n’est pas rationnel. Il écoute ses émotions. On dit souvent qu’il réfléchit avec son entre-jambe ce qui revient globalement au même.
C’est aussi pour cela que bien souvent nous n’avons pas de réponse à nos questions car lui-même ne peut expliquer son choix. Il n’y a pas de cohérence avec les émotions.
Mais enfin pourquoi tu as fait ça ?! Ben je sais pas, c’était plus fort que moi… (ça vous parle mesdames ?)
Il faut donc apprendre à maitriser le rapport de force, passer à l’action.
Conseil N°4 :
Notre intérêt diffère de celui de l’homme.
C’est le jeu délicat du ping-pong amoureux ou du suis moi je te fuis… fuis moi je te suis.
Votre objectif est qu’il s’investisse, vous séduise ? Alors jouez la détachée et surtout pas dans l’attente. Si vous êtes un peu inaccessible, il aura envie de se dépasser. Si vous êtes déjà acquise c’est soirée bière/ foot en charentaises la main dans le jogging et on se couche sans prendre de douche 😉
Ne vous centrez pas sur ses envies, la base est qu’il VOUS séduise.
Attention au faux départ : Tout est beau, tout est parfait dès le départ, on donne tout et bim, il se désintéresse et s’en va car vous êtes déjà acquise, il n’y a plus aucun intérêt.
Ceci est tout de même rattrapable car il y a déjà eu quelque chose de fort. Demandez vous toujours ce qu’il peut faire pour vous et non l’inverse.
Petit rappel des phases de l’amour :
- Rencontre physique (on se regarde, on se plaît, on s’attire… et pan comme dirait mon cher Lionel)
- Complicité unique (quand on commence à échanger, il finit vos phrases, vous savez ce qu’il aime…)
- Envie de partager des choses (et c’est souvent là que tout part en vrille car vous allez partager tout ce qu’il aime mais quid de vous ?)
- L’accord (regarder dans la même direction mais partager !)
Alors le message est simple, on se s’oublie pas, on ne donne pas tout, on reste maîtresse du jeu et pas la godiche en attente qui donne tout et accepte tout !
Conseil N°5 :
Comportements qui font réagir les hommes !
Les filles, il faut avoir une valeur sociale (amis, réseaux, photos, passions…) que Monsieur puisse voir combien vous êtes populaire ou occupée, vous admirer, être fier de vous, d’être à votre bras, attitude femmes fatale… Idem si vous voulez le récupérer. Tu es parti ? Regarde ma vie, je suis heureuse sans toi (pensée pour Prisc), c’est tout ce que ne supporte pas Monsieur, je suis parti, elle est heureuse sans moi… whaaaaaaaat… et là ça cogite et ça revient (c’est fait de tous petits riens…) ! A vous de prendre ou de jeter, je ne me prononce pas sur ce sujet.
Il en va de même pour la valeur pro. Ne jamais s’arrêter de vendre du rêve. Hyper impliquée, des projets, il faut forcer l’admiration !
Petite astuce, il vous a quittée, virée des réseaux sociaux… ok mais un jour il va être curieux parce qu’il se réveillera triste ou en manque de vous… Alors quelques photos en profil public pour bien l’achever ! Tu es parti, je suis heureuse ! Bim même s’il ne revient pas vous aurez achevé de pourrir sa journée !
Tous les hommes ont une faille, à vous de trouver celle du vôtre.
On dit souvent que les hommes préfèrent les chieuses et j’ai souvent constaté que c’est vrai. Ces messieurs sont comme les chiens ou les enfants. Pour s’épanouir ils ont besoin d’un cadre et de barrières sinon c’est trop facile. Alors mettez des limites, contrôlez la situation !
La séduction nous appartient alors ne faites pas de choix par défaut, devenez le sexe fort !
Les fausses croyances :
Je n’y arriverai pas
Je ne peux pas vivre sans lui
L’amour est naturel
Il a toutes les femmes qu’il veut
Il faut que je sois gentille et tout lui passer pour l’avoir
NIET ! NON ! NO ! NEIN !!!
Ayez confiance en vous, vos valeurs, ce qui fait qu’à un moment il a posé les yeux sur vous ! Trop de doutes font douter l’autre alors on y croit ! Le pouvoir de l’attraction ! Pensée positive !
Si votre homme ne sait pas ce qu’il veut, ne perdez pas votre temps. C’est difficile mais il faut partir. Ce n’est pas à vous de lui montrer le chemin. Vous ne pouvez rien pour lui.
Rappelez vous qu’un homme ne tombera jamais amoureux d’une femme qui l’est déjà, alors restez mystérieuse et insaisissable ! Vous ne lui êtes pas acquise ! Restez sa proie !
Rappelez vous aussi que le passé ne définit pas votre futur. Vous avez le droit au bonheur. Cassez les codes et vos vieux schémas.
Pour terminer quelques rappels essentiels :
Un homme prend de la distance quand il vous sait acquise. Restez sur votre piédestal !
Montrez que vous maîtrisez la situation, que l’avenir va être positif !
Utilisez la technique du miroir pour lui parler, utiliser les mêmes mots, pensez à le valoriser (mais pas trop, c’est vous que vous aimez plus que lui !)
Ne pas accepter tout ce qu’il propose pour qu’il vous aime, ça ne fonctionne pas !
Il manque de confiance en lui, c’est moche, surtout ne faites rien ! Laissez le douter ! N’essayez pas de le sauver, c’est vous que vous allez perdre !
Prenez le contrôle et allez de l’avant ! PUMP IT UP (cf Annelore !)
J’espère que ces quelques lignes vous auront aidées ou que vous pourrez les transmettre à vos copines dans le besoin, celles qui reproduisent toujours les mêmes schémas, qui tombent toujours sur les mêmes cons… en résumé les laissées pour compte de l’amour
N’hésitez pas à aller écouter les petites vidéos d’Alexandre Cormont sur Youtube ou Facebook, il y en a pour tou(te)s !
Je dédie cet article à mes deux copines avec lesquelles j’échange beaucoup en ce moment, chacune à une étape différente de sa vie, séparation, reconstruction, séduction… Annelore et Prisc 😊
Également à mon amoureux qui m’a donné l’envie de travailler chaque jour à être une meilleure version de moi-même, plus sereine, épanouie et confiante
Et encore une fois, 40 ans, la vie devant 😉
