L’Association RPA, les anges gardiens des chiens de la Réunion

Mahé et Sri petits rescapés prêts à embarquer avec moi pour leur nouvelle vie

Chers lecteurs,

Comme vous le savez je suis une passionnée de voyages, une amoureuse de l’Ile de la Réunion, mais avant tout l’amie des animaux.

En 2003 lors de mon premier séjour à la Réunion, j’ai ramené ma chienne Stella dit Choupette. Elle se trouvait abandonnée au milieu de la route, à côté du musée Stella Matutina (d’où son prénom). Ce petit bout de 750 grammes était voué à un destin bien triste (écrasée sur la route, appât à requins…) et trop court.

Depuis notre rencontre et près de 16 années de vie commune, je me sens impliquée dans le sort des animaux de la Réunion.

Stella 6 semaines, Les Avirons, La Réunion, Septembre 2003

C’est donc tout naturellement que sur le conseil de mon amie Sylvie Tignères, j’ai contacté l’association RPA, basée à Saint Gilles les Bains, afin de savoir comment les aider à mon petit niveau lors de ma venue sur l’Ile.

Dans un premier temps je me suis engagée à ramener deux chiots en métropole sur mon vol retour. Petit bonheur pour moi de faire des heureux… les chiots, l’asso et les adoptants.

Dans un second temps j’ai demandé à rencontrer les responsables de l’association et les petits pensionnaires présents.

Les petits rescapés de la porcherie

Voici l’histoire de l’association RPA (Réunion Protection Animale) qui j’espère vous donnera envie de leur donner un petit coup de pouce et d’en parler autour de vous.

Tout a commencé il y a dix ans quand Caroline, native de la Réunion, a commencé à sauver des chiens de la maltraitance, un, puis deux, puis trois, le début d’une longue bataille contre la maltraitance.

Caroline et Mars

En 2016 elle décide donc de créer l’association RPA afin de formaliser ses actions et sauver le plus grand nombre d’animaux.

Jean-Pierre, quant à lui, était donateur et a décidé de quitter la métropole pour rejoindre Caroline afin de devenir trésorier, community  manager (288 000 abonnés) et bienfaiteur de l’asso. Ancien garagiste, il consacre désormais au minimum 15 heures par jour aux loulous de tous âges qui arrivent. C’est un travail de chaque jour, de chaque minute et comme il me dit « en deux ans à la Réunion j’ai dû passer 20 minutes à la plage ».

Jean-Pierre et Mahé

Cinq personnes travaillent pour RPA à ce jour et sont aidées par des bénévoles, des familles d’accueil, à la Réunion et en métropole.

Parlons maltraitance tout de même car on ne peut pas fermer les yeux sur ce sujet. Ce matin (19/01), je suis arrivée à l’asso en même temps que Poupy, petit chou de 2 mois, retrouvé dans un sac poubelle au fond de toilettes publiques. Hier c’est un chiot baptisé Ange à la patte sectionnée qui est arrivé. C’est un festival de chiens battus, pendus, mutilés… Certains portent sur eux les stigmates de coups de couteaux, de machette… Comme me dit Jean-Pierre c’est l’horreur au quotidien.

J’avais pourtant l’impression pour mon quatrième séjour sur l’Ile qu’il y avait moins de chiens errants dans les rues. Réponse qui fait froid dans le dos, deux fourrières ont été ouvertes à la Réunion ; 25 000 chiens sont euthanasiés chaque année.

Aujourd’hui l’association a plusieurs missions :

  • Sauvetages (sur appels, contact messenger et autres)
  • Emmener les chiens chez le vétérinaire (soins, identifications, vaccins, castration…)
  • Adoption des chiens sauvés (visites des maisons et rencontres avec les familles en visio),
  • Assurer l’acheminement vers la métropole,
  • Aider les locaux à nourrir et soigner leurs animaux

En ce qui concerne le financement de l’association, elle bénéficie de la générosité des donateurs, organise des cagnottes, des journées partenaires…

Les cliniques vétérinaires de Saint Paul (Clinique du front de Mer) et du Mont Roquefeuil aident en faisant bénéficier à RPA de tarifs associatifs. Le magasin MDA de Saint marie permet via 2 journées de partenariat de récolter 1 tonne de croquettes chaque année. De petits gestes qui font de belles victoires.

A ce jour, en quatre ans, RPA a sauvé plus de 350 chiens. La grande majorité est partie vers la métropole.

Caroline, Jean-Pierre et leur meute 🙂

Comment aider et ramener des chiens en métropole lorsque l’on est voyageur ?

Pour ma part j’ai envoyé la confirmation de mon vol retour à l’asso. Jean-Pierre s’est occupé du reste, c’est-à-dire appeler AF et acheter sur mon billet un « bagage – animal en soute » ( 75 euros pour info) .

J’ai donc eu le plaisir de ramener Sri et Mahé à Paris vers leurs nouvelles vies auprès de leurs adoptants.

Mon petit rôle était d’enregistrer mon bagage et les chouchous ensemble et de récupérer la cage à Orly au hors format (à côté du tapis bagages standard) pour les remettre à la sortie.

Comme dirait Francis Cabrel « tu vois c’est presque rien mais tellement tout ».

Cela ne m’a pas pris de temps, ne m’a rien coûté et voir le sourire des familles à mon arrivée a ensoleillé ma journée. Petite larme à l’œil, je dois bien l’avouer, quand les adoptants ont pris les petits dans leurs bras… On ne se refait pas 😊

Si vous êtes également sensibles à la cause animale, n’hésitez pas à partager ce post qui est public afin de soutenir l’association RPA. Vous pouvez aussi bien évidemment faire des dons.

J’ajoute tout de même qu’après avoir fait du bénévolat à la SPA, avoir visité plusieurs refuges, j’ai ressenti quelque chose de très fort chez RPA… Un véritable amour pour les animaux, beaucoup de douceur chez Caroline et JP mais aussi chez les bénévoles rencontrés. Cela semble évident mais ce n’est pas toujours le cas.

Je vous invite à aller voir le site de l’association ou visiter leur page FB afin de vous rendre compte de l’ampleur de leur mission et de leur bienveillance.

https://rpa974.wordpress.com/a-propos/

Facebook Association RPA

Merci à tous

Natacha, l’amie des animaux 🙂

Stella et Natacha

Laisser un commentaire