
Aujourd’hui j’ai décidé de me lancer dans la rédaction d’un article, que je réfléchis depuis 2016, sur la médecine douce (ou alternative), pour les humains et les animaux ! Disons que l’enfermement lié à la pandémie actuelle a au moins l’avantage de laisser le temps d’aller au bout de ce que l’on a commencé.
Depuis mes 19 ans (il y a 10 ans donc 😉) je suis suivie par différents ostéopathes (au départ pour traiter des migraines et douleurs cervicales dues au choc suite au décès de mon grand-père). Clin d’œil à Maurice Debusschere qui m’a mis sur cette voie en 1998. J’ai compris très tôt qu’il vaut mieux prévenir que guérir. C’est un précepte de médecine orientale auquel j’adhère totalement. Après plus de 23 ans de fitness (en moyenne 8 heures par semaine avec impacts et port de charges), je n’ai aucune douleur particulière et ne me suis jamais blessée gravement. C’est d’ailleurs mon ostéo (Gérard Cosse à Serris) qui a soigné mon seul vrai bobo dû à un kick latéral un peu violent qui a fait claquer tout ce qui le pouvait de ma hanche à mon genou gauches ! Je suis depuis persuadée qu’un bon suivi préventif et curatif de médecine alternative vaut tous les anti-inflammatoires du monde.
Il y a cinq ans, ma chienne Stella, 13 ans à ce moment-là, se réveille un matin et ne peut plus se lever. Une poupée de chiffon, elle ne tenait plus sur ses pattes et ne mangeait plus. Panique à bord, nous devions partir à New-York quelques jours plus tard. Me voilà chez le vétérinaire qui me retourne cette pauvre Choupette dans tous les sens, lui fait le test du suivi du stylo par le regard et autres, et m’annonce de but en blanc “C’est un AVC, si ça ne va pas mieux lundi, il faudra songer à abréger ses souffrances” ! Un peu brutal quand même. Je rentre et j’en parle désemparée à ma voisine qui me conseille d’aller voir notre autre voisine qui est chiropractrice et qui traite également les animaux… Rentilly c’est un peu la mafia des voisins 😉 ! Clairement à ce stade je n’avais rien à perdre si ce n’est 50 euros.
Me voilà donc avec la Choupette sous le bras chez Fanny. Elle l’examine, la regarde, la manipule doucement et me rassure très vite en me disant que « Stella semble avoir une raideur cervicale importante qui pourrait expliquer son état ». Parfois les poussées d’arthrose peuvent créer des problèmes neurologiques – ce qui bloque le nerf et donc le message du cerveau aux pattes entre autres – très semblable à un AVC. Une trentaine de minutes plus tard (hurlements de l’actrice Stella et 4 kg de poils perdus dans le cabinet inclus), ma chienne remarche comme en 40 ! Fanny l’a sauvée ainsi que notre séjour à NY par la même occasion. De ce jour-là Stella a vu Fanny en moyenne 2 fois par an en prévention (elle a également testé le shiatsu !). Cette Choupette a quand même déjoué les plans de la faucheuse un certain nombre de fois en 16 ans !

Première rencontre avec Fanny ! 
On sent que dès le lendemain tout allait bien !
Alors qu’est-ce que la chiropratique ?
La chiropratique est une discipline non conventionnelle née aux USA à la fin du XIXème siècle. Celle-ci vise le traitement et la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques par des manipulations et ajustements vertébraux et articulaires.
Ces ajustements pratiqués par les mains (kheir (chir) en grec), servent à éliminer les disfonctionnements du système nerveux afin de rétablir un équilibre optimal de la physiologie du corps humain ou animal.
La chiropratique met l’accent sur la relation entre la structure vertébrale et la fonction coordonnée par le système nerveux. En traitant ce dernier, la chiropratique va permettre de mieux digérer, mieux dormir et optimiser les fonctions vitales.
Stella avait été traitée et soignée pour une arthrose sévère, Mia (9 mois) est actuellement suivie pour un petit dysfonctionnement de la rotule droite, dans le but de lui épargner une opération à l’âge adulte. Mimi (bulldog français) sera d’ici peu suivie pour lui éviter de nouvelles crises d’hernie discale afin, là aussi, de lui éviter une nouvelle intervention.

Premier rendez-vous préventif pour Mia 
On travaille les muscles internes les moins sollicités qui maintiennent hanches et rotules
On va donc traiter de jeunes animaux (chiens, chats, chevaux…) pour favoriser une bonne croissance, des animaux sportifs pour soutenir leur activité en toute sécurité. Dans le cas d’animaux âgés cette pratique limitera l’arthrose et les douleurs articulaires liées à l’âge. On redonne de la mobilité aux vertèbres et articulations.
On pourra également traiter le stress et l’anxiété chez l’animal.
Bien évidemment la chiropratique est conseillée pour l’Humain et Fanny s’est également occupée de mon cas.
La chiropratique et l’ostéopathie sont deux pratiques manuelles qui semblent proches. Ces deux thérapies permettent de soulager différents troubles par des manipulations de différentes zones du corps. Cependant il existe des différences entre elles.
La chiropratique est une pratique manuelle reconnue en France depuis 2002. Elle s’intéresse à des zones ciblées et particulièrement à la colonne vertébrale et aux articulations.
L’ostéopathie est une pratique manuelle dont l’objectif est de maintenir un équilibre entre les différentes structures du corps. Lorsqu’il y a un dysfonctionnement au sein d’une partie du corps on parle d’une perte de mobilité. Le rôle de l’ostéopathe va être alors de rétablir la mobilité de la structure touchée. L’ostéopathie a donc une approche plus globale.
Les différences entre ces deux pratiques se posent dans les approches adoptées mais aussi dans les actes autorisés à être effectués. Chez l’ostéopathe, seuls les problèmes d’ordre fonctionnel peuvent être soulagés tandis que chez le chiropracteur ce sont les problèmes d’origine fonctionnelle et pathologique qui peuvent être traités.

La chiropratique va permettre de soulager les douleurs lombaires, les dorsalgies, les cervicalgies, les désordres posturaux comme la scoliose, les troubles neurologiques comme les sciatiques, cruralgies ou névralgies ou encore les douleurs articulaires périphériques comme les tendinites.
L’ostéopathie quant à elle aide à soulager les troubles tels que les troubles digestifs, les troubles ORL (sinusites, otites, acouphènes…), les troubles du sommeil, les troubles musculosquelettiques, les troubles nerveux (névralgies ou sciatiques), les troubles génitaux (règles douloureuses), les troubles de la circulation comme les jambes lourdes.
Il est important de rappeler que l’ostéopathie et la chiropratique peuvent (et devraient) être effectuées de façon préventive. Selon les mutuelles les séances de chiro ou ostéo sont prises en charge. Bien évidemment une bonne hygiène de vie (sport et nourriture équilibrée) est indispensable pour que la médecine douce soit efficace de façon optimale.

J’ajoute à ceci que les massages « thérapeutiques » permettent également de soulager, entre autres, les nœuds douloureux notamment au niveau des omoplates, détendre les trapèzes contractés qui génèrent des douleurs cervicales. Mon amie (et masseuse) Nadège m’a de nombreuses fois libérée de migraines liées aux douleurs cervicales, épargné l’impossibilité de pratiquer mon sport à cause de tensions dans les épaules ou encore soulagée les douleurs liées à l’endométriose grâce à ses massages (et ce n’est pas toujours agréable !!!). Je dois avouer qu’elle est un peu magnétiseuse et magicienne 😊.

Comme toujours cet article est un partage d’expériences et de rencontres qui j’espère pourra vous aider ou attiser votre curiosité.
« Prévenez le mal avant qu’il n’existe, calmez le désordre avant qu’il n’éclate », Lao Tseu,
Fanny pratique à Ferrières en Brie (Seine et Marne) et en région nantaise

Comme toujours j’aime préciser (pour les vétérinaires, associations ou tout praticien de médecine sur les animaux) qu’on ressent vraiment de la bienveillance et la passion dans le travail de Fanny.
Ce n’est malheureusement pas toujours le cas dans ces métiers.
Portez vous bien en 2021 🙂
