Petit Traité de l’Hypersensibilité

Comme le confiait Gustave Flaubert dans ses correspondances « Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire ». Le jour où j’ai lu cette citation j’ai compris que je n’étais pas seule à avoir cette sensibilité exacerbée qui fait que nous ressentons les émotions bien plus fortement que les autres.

Je me suis beaucoup intéressée à ce trait de personnalité sur lequel j’ai mis des années à mettre un nom et des mots.

Mon hypersensibilité s’est révélée suite à une séance chez mon kinésiologue en 2018. Sans me connaître il m’a posé trois questions dont une sur ma sensibilité et comment je la vivais. Ma réponse à l’époque fut sans équivoque, pour moi la sensibilité était une faiblesse. J’ai donc toujours dégagé cette image de bulldozer qui peut tout traverser sans ciller. Une jolie carapace qui m’a permis de cacher mes émotions face aux situations qui m’ont profondément ébranlée voire brisée.

C’est également en échangeant dans un groupe facebook dédié aux hypersensibles, que m’avait conseillé mon amie Priscillia en 2022, que j’ai compris et ajouté le mot « hypersensibilité » à mon vocabulaire. C’est dans ce même groupe que j’ai rencontré mon petit cousin. Ca ne s’invente pas.

Désormais je ne la cache plus, je n’y arrive plus et au final je l’accepte. Cette hypersensibilité fait partie de moi et je vis avec même si parfois je me préférais avant. On dit souvent que l’hypersensibilité est un atout dans la vie. Je commence à l’accepter et à l’apprivoiser et à l’utiliser.

Quelles sont les caractéristiques de l’hypersensible :

Réactivité émotionnelle élevée :

Les personnes hypersensibles peuvent ressentir les émotions de manière plus profonde et intense que la moyenne. Elles sont souvent empathiques et réceptives aux sentiments des autres.

Pour ma part je suis la bonne oreille depuis toujours. Les gens viennent se confier à moi en toute confiance. Cela a commencé dès l’enfance et ça a continué toute ma vie. En plus d’être l’oreille attentive et à force d’écoute des autres, je deviens peu à peu une personne qu’on appelle pour des conseils voire pour une analyse objective des situations professionnelles ou personnelles. Avec le temps j’ai appris à faire en sorte de ne pas juger et d’être objective. J’estime que si on fait appel à moi c’est aussi pour ma franchise. Je ne suis pas là pour faire plaisir mais peut-être pour faire réagir.

Le revers de la médaille est que parfois écouter l’Autre est chronophage, énergivore voire émotionnellement vampirisant. Il faut savoir dire stop et se protéger. Cela aussi je l’apprends car le plus important dans ma vie c’est moi et mon bien-être avant celui des autres. C’est la base pour trouver l’équilibre.

J’essaie aussi d’accepter que je ne peux pas attendre la même écoute de la part des gens et que souvent quand c’est moi qui ai besoin d’aide au final il y a peu de répondant en face. C’est pour cela que je coupe parfois radicalement certaines relations. Là aussi il faut un équilibre, l’amitié et l’écoute ne vont pas que dans un sens.

La sensibilité sensorielle :

L’hypersensibilité s’étend également aux cinq sens. Les personnes hypersensibles peuvent réagir de manière intense aux stimuli sensoriels tels que la lumière vive, le bruit fort ou même les textures des vêtements. Je me dis souvent que l’enfer c’est l’odeur des autres !

Je pense que c’est sur ce point que je me suis vite rendue compte que quelque chose était différent. Je ne supporte pas une lumière artificielle trop forte. Le matin je commence avec un éclairage tamisé, ou le soleil selon la saison, sinon je passe une très mauvaise journée ! Concernant le bruit, J’ai des souvenirs horribles de feux d’artifice au 14 juillet quand j’étais toute petite. J’en ai encore mal aux oreilles rien qu’en y pensant. Aujourd’hui encore je porte des boules quies pour regarder les feux d’artifice. Je peux être en conversation avec quelqu’un, si une autre personne fait du bruit ou parle trop fort à côté, je ne peux plus me concentrer, cela devient obsédant. Je pense que les odeurs aussi me compliquent la vie notamment les odeurs corporelles ! C’est de pire en pire d’ailleurs ! Je me souviens du concert d’Indochine au SDF en 2022… Le gars de derrière sentait fort la transpiration du mois dernier, ça m’a presque pourri la soirée. Impossible de m’en détacher. Les gens me disaient souvent « essaie de ne pas faire attention, fais comme moi » mais ce n’est pas possible ! C’est lancinant ! Ce ne sont que quelques exemples mais l’odorat et l’ouïe ultra développés parfois sont très compliqué à gérer. Je suis donc dans la catégorie des « intolérantes » ou des « chiantes »… J’accepte maintenant, c’est ma croix ! A l’inverse je perçois plus fort le parfum du lilas que j’adore, du jasmin… Le printemps est un ravissement olfactif pour moi.

Une profonde réflexion :

Les individus hypersensibles ont souvent une capacité innée à réfléchir profondément et à traiter les informations de manière détaillée. Ils peuvent être des penseurs créatifs et originaux, mais cette introspection peut également les rendre plus vulnérables au stress.

Ce point ne m’empêche pas d’avancer. Être hypersensible et gémeaux font de moi une personne qui réfléchit tout le temps. Je suis douée de cette fameuse « pensée en arborescence » et croyez-moi ce n’est pas facile tous les jours. J’imagine toutes les possibilités, souvent les pires, je m’attends à tout et mon imagination débordante part dans tous les sens. Cela me permet dans mon travail d’être un véritable couteau-suisse. La difficulté est de savoir canaliser cela pour ne pas se disperser et ne rien terminer. La seconde difficulté est de comprendre et d’accepter que tout le monde n’est pas comme moi et que certaines personnes sont plus basiques dans leur analyse ou réflexion. Cela me tend parfois mais j’y travaille ! Ce n’est pas encore gagné. Comme on le disait avec ma copine Priscillia, qui elle aussi est hypersensible, en reprenant le proverbe de St Matthieu  « Bienheureux les pauvres d’esprit », ceux qui ont l’esprit simple et innocent. La vie doit être tellement plus simple, facile et belle lorsqu’on ne cherche pas à tout comprendre.

L’intuition :

L’hypersensible est intuitif. Nous voyons et ressentons certains signaux subtils de notre environnement mais aussi chez des gens.

Auparavant je ne m’écoutais pas, la conscience et la pensée prenaient très vite l’ascendant sur mon intuition. Depuis peu, un an ou peut-être deux et à force que mon amie Nadège me répète d’écouter mon intuition, j’y suis beaucoup plus attentive. Je me fie à ma première impression notamment par rapport aux gens. Quand j’ai un mauvais ressenti, je m’éloigne et je ne fais plus aucun effort. Le pire dans tout cela c’est que ça fonctionne. Je m’écoute moi plus que l’avis des autres. J’ai l’impression que ça marche. J’ai aussi évincé certaines personnes en constatant qu’elles n’étaient pas honnêtes avec moi ou même dans leur vie en général. Cela m’a menée à faire du tri dans mes relations et je m’en porte très bien. Plutôt que d’avoir plein « d’amis » je préfère en avoir moins mais des vrais. Je choisis les gens qui m’entourent et à qui j’accorde du temps. Je préfère même de plus en plus souvent rester chez moi tranquille plutôt que de perdre mon temps avec des gens qui ne me correspondent pas dans leurs valeurs ou leur fonctionnement.

Le défi de l’hypersensibilité dans la vie quotidienne

Les relations peuvent être enrichissantes pour les personnes hypersensibles. Nous aimons passer des heures à échanger sur la vie et le monde qui nous entoure. Ces relations peuvent également être exigeantes. La compréhension profonde des émotions peut entraîner des conflits internes et externes, nécessitant une communication claire pour éviter les malentendus.

A mon sens l’hypersensibilité va de paire avec la susceptibilité. Nous prenons les mots, les actes très à cœur et sommes très facilement vexés, blessés. Avec le temps je me rends compte que j’ai fermé beaucoup de portes car je vivais mal certaines situations, réflexions, je n’arrivais pas à exprimer mon ressenti, parfois j’en avais honte et je préférais partir plutôt que de dévoiler ma blessure. Je remettais ma combinaison d’acier et c’était fini. Je parle au passé mais je réagis toujours comme cela. C’est un trait de caractère que je dois améliorer.

Comment gérer l’hypersensibilité

La première étape pour gérer l’hypersensibilité est de développer une compréhension approfondie de soi-même. Cela implique de reconnaître et d’accepter ce trait de personnalité, ainsi que de comprendre comment il influence les différentes sphères de la vie. Cette étape n’est pas la plus simple. Avant de mettre des mots sur mes maux je me disais que j’étais chiante, intolérante, intransigeante, compliquée et complexe. J’ai même entendu bipolaire une fois ! Alors non ! On a juste des hauts et des bas et parfois un trop plein d’émotions. Quand on apprend à l’apprivoiser et à le comprendre ça va beaucoup mieux !

Quelles sont les techniques de gestion de l’anxiété :

Apprendre des techniques de gestion du stress, de l’anxiété, telles que la méditation, la respiration profonde, le yoga ou la pratique régulière d’une activité physique, peut aider à stabiliser les émotions et à maintenir un équilibre émotionnel. Je pratique le fitness (entre autres) depuis mes 18 ans dans la même salle de sport. A la base c’était plus pour le corps que pour l’esprit. Aujourd’hui quand je regarde en arrière je me dis que la pratique sportive est un élément primordial dans mon bien-être. Un esprit sain dans un corps sain. C’est tellement vrai. L’un ne va pas sans l’autre. A cette pratique sportive s’ajoute mes longues marches quotidiennes avec Mia, ma chienne, cela me permet d’évacuer, de me reconnecter avec la nature et là encore de trouver un équilibre entre pro et perso. L’hypersensible s’émeut très facilement, nous sommes dans le contemplatif. Je peux passer de longues minutes à admirer la nature, les arbres, l’océan, écouter le vent dans les feuilles… C’est tellement apaisant et ressourçant.

J’ai appris aussi à me mettre dans ma bulle par moment. J’ai juste besoin d’être seule, me faire des tartines de tarama et regarder Beverly Hills ! L’hypersensible a besoin d’évacuer !

Les personnes hypersensibles peuvent être confrontées au jugement trop facile des autres en raison de notre sensibilité accrue. Ces préjugés résultent souvent d’un manque de compréhension de ce trait de personnalité.

Fragilité émotionnelle :

Préjugé : Les personnes hypersensibles sont souvent perçues comme émotionnellement fragiles et instables.

Réalité : La sensibilité émotionnelle ne signifie pas faiblesse. Nous avons une grande force intérieure et sommes profondément résilients (je crois que je le prouve depuis des années).

Trop sensibles pour le monde :

Préjugé : On peut penser que les hypersensibles sont incapables de faire face au monde réel en raison de leurs émotions plus intenses que la moyenne

Réalité : Nous avons souvent des compétences uniques, telles que la créativité et la profonde réflexion, qui peuvent être des atouts dans de nombreux domaines et nous avons surtout énormément d’empathie.

Exagération des émotions :

Préjugé : On peut supposer que les réactions émotionnelles des hypersensibles sont exagérées et déraisonnables.

Réalité : Les réponses émotionnelles intenses sont une partie naturelle de la sensibilité accrue, mais cela ne signifie pas qu’elles sont déraisonnables. Les hypersensibles peuvent avoir une compréhension approfondie des émotions, les maitriser mais au final qui est dans la norme ? Ceux qu’on appelle les hypersensibles ou les autres ? Les hypersensibles sont peut-être dans la norme et les autres handicapés des émotions ?

Besoin constant d’attention :

Préjugé : Certains peuvent penser que les hypersensibles cherchent constamment l’attention en raison de leur sensibilité.

Réalité : Les hypersensibles peuvent apprécier la connexion émotionnelle, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils cherchent l’attention constante. Ils apprécient souvent des relations authentiques et significatives.

Incapacité à gérer les critiques :

Préjugé : On peut penser que les hypersensibles sont incapables de gérer la critique en raison de leur sensibilité.

Réalité : Les hypersensibles peuvent être sensibles aux critiques, mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas les gérer. Ils peuvent utiliser ces commentaires de manière constructive même s’il faut un temps de réflexion et d’analyse.

Tendance à l’isolement :

Préjugé : Les hypersensibles peuvent être perçus comme des individus introvertis et isolés.

Réalité : Bien que certains hypersensibles soient introvertis, beaucoup apprécient des relations sociales significatives. L’isolement n’est pas une caractéristique universelle des personnes hypersensibles mais l’isolement permet par moment de recharger les batteries pour faire face au monde.

Il est important de reconnaître que chaque personne hypersensible est unique. Sensibiliser les gens à la diversité des personnalités et à la richesse qu’apporte la sensibilité accrue peut contribuer à briser les préjugés et les jugements trop hâtifs.

En conclusion je dirais que l’hypersensibilité, bien qu’elle puisse poser des défis, est également une caractéristique qui apporte une richesse d’expérience émotionnelle et créative. En comprenant et en apprenant à gérer cette sensibilité, nous pouvons cultiver des relations épanouissantes et exceller dans divers aspects de notre vie. L’acceptation de soi et la recherche d’un équilibre personnel sont des éléments clés pour tirer le meilleur parti de cette caractéristique unique. Pour ma part j’ai encore du travail à ce niveau là mais j’ai déjà bien avancé.

J’ai eu envie d’écrire cet article car je me suis souvent sentie différente voire bizarre et j’ai souvent du mal à gérer mes relations avec les gens. Enfant quand je pleurais et qu’on me demandait ce que j’avais, comme je ne pouvais l’exprimer clairement, puisque moi-même je ne le savais pas, je me prenais une claque, comme cela au moins je savais pourquoi je pleurais ! L’éducation « années 80 » a été un vrai désastre pour ma construction. Alors si vous avez des enfants sensibles (j’ai bien dit sensibles, ça ne marche pas pour les caprices ou les foncièrement chiants !), peut-être interrogez-vous sur l’hypersensibilité pour éviter les dégâts à l’âge adulte. Ce n’est pas une maladie, ça ne se soigne pas, c’est juste un trait de caractère qui peut être un vrai atout si on en prend conscience assez tôt. Il faut le laisser s’exprimer.

Un souvenir me revient en écrivant ces quelques lignes. J’ai perdu mon papi que j’aimais inconditionnellement quand j’avais 19 ans. N’ayant pas de père digne de ce titre, cette perte a été une épreuve difficile que j’ai profondément enfouie les jours qui ont suivi son décès et lors de son enterrement. Je n’ai pas osé lui dire que je l’aimais par pudeur et honte d’exprimer mes sentiments devant le médecin lorsqu’il a fermé les yeux pour la dernière fois. C’est le plus grand regret de ma vie même si je lui dis chaque jour que dieu fait depuis qu’il m’a quittée. J’ai tellement intériorisé pour ne pas pleurer qu’une semaine après son décès, je me suis retrouvée défigurée par un abcès à la dent. La sœur jumelle d’éléphant man. Les émotions refoulées finissent par s’exprimer et ressortir comme elles le peuvent. J’ai passé mon BTS blanc avec un œil gonflé, à moitié fermé et une joue d’écureuil qui a caché un chêne.

J’ai eu la chance de rencontrer mon kinésiologue évidemment, mais également qu’on mette sur ma route des personnes hypersensibles ou de belles âmes qui m’ont aidée à avancer sur ce cheminement. Je pense notamment à Nadège, Nadia, Priscillia. J’ai aussi désormais la chance de travailler avec une hypersensible au quotidien. Un énorme avantage de se comprendre sans se juger puisqu’on sait ce que c’est ! J’ai une pensée particulière pour mon petit cousin Jonathan car je pense que pour un homme l’hypersensibilité dans notre société est bien plus difficile à gérer. Il lui faut encore plus de force.

J’ai mis beaucoup de photos d’animaux pour illustrer ce texte car dans mon cas j’ai une sensibilité très forte quand il s’agit de la cause animale. A mon petit niveau j’essaie d’aider. Je ne supporte pas de voir des animaux maltraités, abandonnés à leur sort. Mon cerveau n’est pas en capacité de comprendre ceux qui maltraitent et encore moins ceux qui ferment les yeux face à cela « parce que c’est trop dur »

J’espère avoir réussi à éveiller certaines sensibilités avec cet article ou aidé à une prise de conscience pour d’autres en ce qui les concerne. Peut-être regarderez-vous différemment les personnes comme moi qui prennent tout très à cœur et qui peuvent craquer parfois par un trop plein d’émotions.

Laisser un commentaire