
« Tu ne t’ennuies pas quand tu pars seule ? »,
« Ca doit être bizarre ? »,
« T’as pas l’impression que tout le monde te regarde quand tu manges au resto toute seule ?! »,
« T’as pas peur ? »
Voilà quelques exemples de questions qu’on me pose quand je dis que, parfois, quand j’en ai besoin ou tout simplement envie, je voyage en solo…
Ma première expérience de voyageuse solo fut en 2019, le voyage de mes 40 ans, le Transsibérien de Moscou à Oulan Bator (la version touristique et non locale). J’avoue que j’ai commencé fort. Ce fut le baptême parfait car je partais seule mais je retrouvais sur place un groupe de 21 français et 130 autres passagers de toutes nationalités. Pendant deux semaines j’ai dû sortir de ma zone de confort, partager tous mes repas avec des inconnus, les toilettes, la douche (oui le transsibérien est un train avec des sanitaires communs !), avancer au rythme d’un groupe de retraités dynamiques mais retraités quand même ;-), leur expliquer le fonctionnement de la vie à bord, leur parler de la culture et de l’Histoire russes (ma passion)… Ce voyage fut extrêmement enrichissant, j’ai parlé quatre langues, j’ai rencontré des gens fantastiques, de sacrées personnalités, j’ai énormément appris sur moi et sur les autres, j’ai dû être tolérante ! J’ai eu du temps seule pour contempler ces paysages tant imaginés qui s’offraient à mes yeux chaque jour, j’ai versé une larme (plusieurs), à l’Eglise de tous les Saints (hommage aux Romanov assassinés en 1918) à Iékaterinbourg… Je sais que si j’avais voyagé avec quelqu’un à mes côtés, je me serais beaucoup moins ouverte aux autres. Je serais restée dans mon coin, à vivre cette traversée en partageant chaque instant avec mon binôme et non en communauté. J’aurais vraiment manqué une part importante de cette expérience de vie. Je n’aurais pas non plus eu la possibilité de me mettre dans ma bulle par moment pour réaliser que je vivais un de mes plus grands rêves de gamine. A 13 ans j’imaginais la Russie si lointaine, intouchable, j’ai beaucoup pensé à l’ado passionnée d’Histoire russe qui vit encore quelque part en moi. Ce voyage reste le plus beau et le plus mémorable. J’espère un jour, avoir la chance de monter à bord du vrai Transsibérien russe en solo et partager le voyage avec les locaux à mon rythme.



Dès lors j’ai su que j’étais capable de partir seule mais je n’étais pas encore prête. Rappelons que je suis fille unique, que j’ai grandi loin de mes cousins, cousines, j’ai donc appris à m’occuper seule toute mon enfance. A l’adolescence j’ai comblé une sorte de vide en étant tout le temps avec des gens et cela a duré jusqu’au confinement soit un quart de siècle ! Dès mes 15 ans je me suis entourée (et pas toujours bien), de plein de monde pour sortir, voyager, discuter… Je n’étais jamais seule, je ne me souviens pas avoir passé un vendredi ou un samedi soir chez moi en solo avant le confinement !
Dans ma vie pro j’étais souvent en déplacement mais là encore, je déjeunais, dînais avec d’autre commerciaux, des amis en région… Je crois que j’ai fait une overdose de gens sans en avoir conscience !
Le confinement m’a imposé une pause ! Un samedi je suis rentrée d’Egypte avec mon meilleur ami, Laurent, avec qui j’ai voyagé pendant des années, le soir je dînais avec deux copines et le lendemain nous étions confinés. C’est fou comme l’humain est adaptable, enfin moi je l’ai été… J’ai freiné des 4 fers, j’ai énormément lu, écrit, j’allais me balader dans ma campagne, à 17h entre voisins on se faisait un tea time dans notre cour puis tous les soirs je faisais 2h de sport à la maison. Je me suis refait une vie, une santé et un mental pendant près d’un an puisque je ne travaillais plus (et heureusement vu les années qui ont suivi mais ça c’est une autre histoire). J’ai découvert que je pouvais vivre seule, rester chez moi et aimer ça ! Qui l’eut cru ?! J’en ai profité pour faire un énorme ménage dans mon entourage, je me suis concentrée sur des personnes qui m’apportaient vraiment quelque chose et à qui j’apportais d’autres choses. Le cheminement vers l’épanouissement avec moi-même a commencé à ce moment là. J’ai arrêté de fuir la solitude et je me suis même rendu compte que c’était nécessaire et vital pour moi, c’est là que je me ressourçais. Cela m’a vraiment permis de m’éloigner des gens toxiques et il y en avait beaucoup autour de moi.



Puis la vie a repris son cours, le boulot, les amis, les déplacements… En 2020 et 2021 mes deux meilleurs amis Laurent et Lionel, mes compagnons de voyages se sont casés tour à tour. Il n’était donc plus envisageable que nous partions tous les trois. Je crois que j’ai passé mes meilleurs étés en leur compagnie que ce soit en France ou à l’étranger. On se complétait parfaitement, Lolo à la conduite, Lionel le GPS (quand il ne dormait pas) et moi en cheffe d’orchestre de notre petite organisation. Nous étions au même rythme, la recette de la réussite était simple, un peu de culture, un peu de nature, des randos, des activités sportives outdoor, de bonnes bouffes, de franches rigolades et de gros dodos !!! C’est extra de trouver des complices de voyages comme ça ! J’ai eu une chance énorme de les avoir et eux de m’accompagner ! Qui aurait eu l’idée de les embarquer en Albanie ou en Géorgie à part moi ?!



Les deux étés qui ont suivi ne m’ont définitivement pas satisfaite. J’ai vraiment subi ces vacances estivales et les personnes qui m’ont accompagnée. J’en étais odieuse.
Je me suis donc rendu à l’évidence… En vacances, c’est comme en amour ! Mieux vaut être seule que mal accompagnée !
Dans ma vie quotidienne j’ai commencé également à moins sortir et à avoir besoin de me retrouver chez moi, me reconnecter à moi-même. Qui aurait cru que je puisse refuser de sortir un samedi soir sous prétexte de soirée Blinis/Tarama avec Mia ?! Et bien c’est arrivé !!!
Force est de constater que je me suffis à moi-même (en même temps je suis gémeaux on est au moins 2 dans ma tête), j’ai donc décidé de partir une première fois seule 5 jours pour réaliser un de mes (nombreux) rêves, partir à Gdansk sur les traces de Lech Walesa, l’homme qui a fait trembler l’URSS (oui je le dis et j’ai le droit !) ! Un de mes idoles avec Jean-Paul II.
J’ai adoré ! J’ai logé dans un hôtel splendide, certainement le plus beau de la côte polonaise, j’ai profité d’un long week-end à mon rythme, j’ai mangé quand j’en avais envie, passé 5 heures dans le musée Solidarnosc, j’ai fait 3 fois le tour de Gdansk… Je n’ai eu à m’adapter à personne, à ne prêter attention à personne si ce n’est à moi ! Mais quel bonheur ! Le silence, la tranquillité !



Suite à cette expérience très positive, j’ai enchaîné sur les vacances d’été, une semaine d’autotour à travers l’Europe avec Mia jusqu’en Croatie. C’était chouette, j’ai visité tout ce que je voulais, j’avais ma Rikiki avec moi (qui elle n’a pas du tout apprécié le concept de l’autotour !), le thème de mon voyage était « sur les traces des Grands Hommes qui ont fait l’Histoire ». Oui parce que même seule j’aime bien qu’il y ait un thème ou un concept !
En Croatie j’ai retrouvé Magali avec qui je travaille mais là je pense que c’est elle qui m’a subie !!! Ben oui il faut être objective sur soi-même ! Je suis assez hyperactive, il faut me suivre dans mes changements d’organisation ! De plus je me mets toujours la pression sans vraiment le verbaliser quand je suis accompagnée d’une personne que je connais peu car j’ai toujours peur qu’elle s’ennuie ou ne passe pas un bon moment, du coup ça me stresse et je ne suis pas détendue.



En novembre dernier j’avais également prévu un voyage en solo pour partir en Pologne et retrouver ma famille, c’était le thème « Ostrowek, 33 ans après ». Une fois de plus cela ne me posait aucun problème. J’avais mes hébergements, ma voiture, mes vols et mon album photo de 1991 ! J’étais dans les starting blocks quand mon « coach » Pierre s’est joint à moi pour cette expédition. C’était très chouette de partager ces moments exceptionnels de retrouvailles avec lui et de lui faire découvrir le pays de ma mamie Héléna. Ce fut également déstabilisant pour moi de passer 4 jours du PDJ au dîner avec une personne que je connais au final principalement dans le milieu professionnel. Bon il m’aura vue au PDJ sans ma BB crème ! Je crois qu’il s’en est remis depuis ! Je pense que je me souviendrai à vie de Pierre et moi cherchant la tombe des mes arrière-grands-parents dans ce cimetière glacial au beau milieu de la Pologne et des retrouvailles fortuites avec mon cousin à la sortie de l’église ! De plus pour une fois je me suis laissée conduire ! Sauf quand il dormait ! Oui le Pierre ferme les yeux et dort en 1 mn ! Ce voyage fut différent de celui que j’avais imaginé évidemment, j’aurais peut-être passé plus de temps chez mes cousins ce 11 novembre mais au final cela nous a donné envie de nous revoir et je repars fin mai passer quelques jours avec eux. J’ai deux mois pour apprendre le polonais !



Désormais je ne me pose plus de questions sur qui est dispo ou pas, je réserve mes vacances comme j’en ai envie et je ne compte plus sur personne. Quelle liberté et quelle délivrance. Je crois que c’est cela le secret pour être bien dans sa vie. Etre capable d’être bien en tête à tête avec soi-même. Ne pas attendre des autres qu’ils nous apportent ce dont on a besoin mais être capable de se l’apporter soi-même. Dès lors on est avec l’Autre parce qu’on en a envie et non parce qu’on en a besoin. C’est une libération énorme de ne plus être dépendant(e) de l’Autre pour être heureux.
Alors que je rédige cet article, je suis au Portugal sous un temps vraiment pourri ! Je suis ravie d’être seule pour subir cela ! Je ne m’énerve pas, je dors autant que je veux et quand je veux, je vais me balader quand j’en ai envie, je passe de très longs moments face à l’océan à sentir le vent sur mon visage, respirer les parfums de la nature, écouter la douce musique des vagues, je mange au moment où la faim se fait sentir, je prends 1h30 de cours de yoga chaque matin (j’ai mal !), je me fais masser l’après-midi (j’ai encore plus mal !), je fais des siestes en écoutant les audios de méditation guidée… Je me repose et je vis pour moi. Même pas Mimi à balader, elle est avec son Tonton Lolo. J’ai rencontré des gens chouettes en faisant du yoga, c’est toujours enrichissant d’échanger avec les autres, leur expérience de vie, comment ils sont arrivés là, d’où ils viennent… Tout cela je peux me permettre de le faire à mon rythme sans me dire que je dois penser à mon accompagnant(e) et ses envies à lui/elle. C’est extrêmement déculpabilisant ! Je suis dans ma bulle, reposée, apaisée, ressourcée et j’ai passé une semaine sans maquillage et en tenue de sport !!! #belleaunaturel (ou pas !!!)



Quand je fais le bilan de mes semaines, je travaille 10 heures par jour, je m’occupe de Mia en moyenne 2 heures (et oui faut les sortir ces petits machins là, et 5 mn devant la maison ça ne suffit pas à un jack croisé staffy !), je dors 8 heures (oui c’est beaucoup mais c’est pour ça que j’ai une belle peau !), il me reste donc 4 heures pour vaquer à mes occupations personnelles (repas, sport, sorties…) et le week-end je consacre mes 2 matinées à Mia pour ses grandes balades + 1h l’après-midi. Cela représente beaucoup de contraintes sur une semaine (même si j’adore me balader avec Mia, par moment j’aurais juste envie de rester sous mon plaid ou trainer au lit le dimanche matin) ! Voilà pourquoi, pour moi, partir seule et me ressourcer est devenu essentiel !
Cette année je repars donc en Pologne en mai retrouver mes cousins mais je garde 4 jours dans les Tatras pour moi, pour me balader, faire de l’équitation, tester un des plus beaux SPA de Pologne… et je me fais un super cadeau à Cracovie le 31 mai pour mes 46 ans :-).
Cet été ce seront 2 semaines dans les Landes avec Mia. J’ai cherché l’hébergement le plus isolé pour être tranquille au calme sans avoir à supporter les autres vacanciers et je l’assume totalement !
Cela ne m’empêche pas d’être très contente de partir à Munich en juin avec Christine pour voir les Guns and Roses, ou de prévoir un éventuel voyage sous les Tropiques avec Prisc en novembre ou de participer à des des déplacements pro en groupe.
Aujourd’hui le luxe pour moi c’est d’avoir le choix de partir accompagnée ou non et surtout de choisir qui m’accompagne, ou qui j’accompagne. Cette liberté n’a pas de prix. Il est vrai qu’avoir eu une osmose parfaite avec Laurent et Lionel en voyage m’a rendue assez exigeante niveau partenaires de vacances et je trouve quand même les hommes plus simples au quotidien.



Je conseille à chacun de tester des vacances en solo, on se rencontre vraiment à ce moment là. Il faut juste être prêt à savoir ce qu’on cache derrière la façade car en tête en tête avec soi-même, on cogite un peu, beaucoup et parfois on fait le vide 🙂
J’avais envie de terminer cet article par cette réplique de Zabou dans la Crise que je trouve extraordinaire et tellement moi :
« Isa : Ecoute Didier je ne veux pas vivre avec quelqu’un. Ni toi ni personne je ne veux pas je veux vivre seule, seule, seule tu comprends? Je veux pouvoir péter dans mes draps tranquille, rentrer à n’importe quelle heure, bouffer sur un coin de table, inviter des copains, faire le ménage seulement une fois par an si ça me chante, j’veux dépenser mon fric à ma façon
Didier : Mais tout ça tu pourras très bien le faire, je vois pas où est le problème
Isa : Le problème c’est que je ne veux pas d’un mec affalé sur mon canapé qui baille en disant qu’est ce qu’il y a bouffer ce soir. Je ne veux pas qu’on me dise « tiens, toi qui repasse si bien les chemises » je ne veux pas acheter la nouvelle BMW qui est fabuleuse et on paiera les traites ensemble. Je ne veux pas que ta mère me téléphone pour savoir si je t’ai bien donné tes cachets contre la grippe. Je ne veux pas de tes chaussettes sales dans mon panier à linge. Je ne veux pas nettoyer la cuisine pendant trois heures le jour où tu auras décidé de faire une paëlla pour tes collègues du bureau. Je ne veux pas te demander si t’es d’accord de regarder le film au lieu du sport. Je ne veux pas. JE NE VEUX PAS. Ta vie c’est ta vie, ma vie c’est ma vie!!! »
Pour les voyages c’est pareil, je n’ai plus envie de me justifier si j’ai envie de faire une sieste ou prendre une douche à midi, je ne veux plus m’excuser parce que je n’ai pas envie de parler en voiture (car ça m’arrive souvent), je n’ai plus envie de passer 2h au resto alors qu’une pomme m’aurait suffi pour dej, je n’ai pas envie de demander si je peux mettre la TV le matin car j’aime bien écouter les infos même si je ne comprends pas bien la langue, je veux choisir la musique dans la voiture sans me demander si ça va convenir ou non, je ne veux plus demander si on peut passer toute l’après-midi à la plage parce que moi ça me dit bien… JE NE VEUX PLUS ! Mes vacances ce sont Mes vacances ! Je fais assez d’efforts toute l’année pour être politiquement correcte, polie et bien élevée ! 🙂
Il y a quand même bien un aspect négatif quand on voyage solo… C’est pas très pratique de se prendre en photo souvenir même si je suis experte du selfie ! J’en faisais même avec les jetables Kodak en 1989 (et oui ça calme ! lol) !
Des conseils pour bien voyager en solo et être égoïste ?! Je suis aussi agent de voyages 😉
